Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La formation professionnelle évolue rapidement, influencée par la digitalisation, l’intelligence artificielle et les attentes changeantes des entreprises et employés. À l'horizon 2026, des dispositions plus agiles et personnalisées émergent, centrées sur les compétences plutôt que sur les diplômes, avec un accent sur l'apprentissage basé sur les compétences (skills-based learning). L’intelligence artificielle joue un rôle clé en rendant l'apprentissage plus inclusif et personnalisé, et en soutenant les formateurs dans la conception de contenus adaptés.

La frontière entre travail et formation s’efface, favorisant l'apprentissage dans le flux de travail par le biais de formats tels que le micro-learning et les AFEST. Les formations hybrides combinent des éléments présentiels et distanciels, créant une expérience fluide. Parallèlement, l'évaluation des formations évolue, passant de l'analyse de la satisfaction à celle de l'impact, soutenue par les learning analytics.

Enfin, une formation durable et inclusive émerge, intégrant des enjeux écologiques et sociaux. L'humain reste au centre, avec un formateur agissant comme facilitateur d'expériences d'apprentissage. Les prochaines années promettent une formation plus éthique, responsable et axée sur la création de valeur sociale, ouvrant la voie à un futur du travail meilleur.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire