Passer au contenu principal
· il y a 1 an

Handicap & Qualiopi : bonnes pratiques pour répondre aux exigences de la certification

Le handicap est au coeur du référentiel national Qualiopi... On vous donne quelques éléments croustillants sur ce sujet et un lien vers un outil très précieux...

Depuis l'arrivée de #Qualiopi ✅ fin 2019, cette certification demande aux organismes de formation de s'intéresser à différents sujets dont celui du handicap. On retrouve des exigences au niveau de plusieurs indicateurs, notamment les 1, 4 et 26.

Parlons de cet indicateur 26 !
Quel est le niveau attendu par le législateur ?
"Démontrer la mise en place d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap, mobilisable par les personnels et dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap, préciser les mesures spécifiques mises en œuvre."

Quelles questions se poser ?

  • Quel réseau d'experts avez-vous mis en place afin de le solliciter lorsque vous aurez des questions concernant l'accueil, l'accompagnement/la formation ou l'orientation de personnes en situation de handicap ?

  • Ce réseau est-il mobilisable par vos personnels, vos équipes ?

  • Avez-vous mis en place des mesures spécifiques dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap ?

Voici quelques éléments de réponse ?

  • Le réseau :

    Prenez quelques minutes et découvrez autour de vous, les principaux acteurs du #Handicap 🧑‍💻 (Agefiph, Cap Emploi, Fiphp, ...).

    Contactez-les en précisant "nous sommes un organisme de formation et nous souhaitons mieux connaître les différents types de handicap afin d'intégrer plus efficacement des personnes en situation de handicap dans nos prochaines formations...".

    Ensuite, renseignez dans l'un de vos outils internes les différents contacts (nom, prénom, téléphone, mail, organisme). Vous être entrain de constituer votre réseau d'acteurs du handicap. Vous pourrez ainsi le contacter si nécessaire.

  • Mobilisable :

    Ce réseau ne doit pas rester à l'état d'une liste, au fond d'un processus que personne ne consulte. Rendez-le visible !

    Envoyer un mail à vos collaborateurs pour les informer de votre démarche. "Notre organisme, dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, a contacté différents acteurs du handicap. L'objectif est de mieux connaître les différents types de handicap et ainsi mettre en place des mesures pour les intégrer à nos futures formations... Si vous avez des questions sur ce sujet, contactez Monsieur XYZ par mail sur [email protected]"

  • Mesures spécifiques :

    Quels mesures pouvez-vous mettre en place dès aujourd'hui ?

    Bien entendu, immédiatement, nous pensons à l'accueil des personnes à mobilité réduite. C'est très bien !

    Mais il y a tellement d'autres types de handicap !!

    Pour vous aider, voici un superbe outil communiqué par Ressource Handicap Formation Ressources pour les Référents Handicap de la région Hauts-de-France. Cliquez ici pour le découvrir !

Quelques éléments complémentaires :

  • Source Legifrance LOI n° 2005-102 du 11 février 2005

    « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté..."

  • Source Ressource Handicap Formation Hauts-de-France



Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire