Pour faire face aux nouveaux défis, les principaux secteurs industriels (aéronautique, spatial, défense, transport, énergie, santé…) développent des systèmes de plus en plus complexes mettant en œuvre de nouvelles technologies, moyens et services, dans un environnement d’utilisation et dans un environnement règlementaire contraints.
La conception, la modélisation, la simulation, la vérification, la validation, l’industrialisation, la mise en opération, la maintenance et le retrait du service de ces systèmes complexes, nécessitent de mettre en œuvre les processus, les méthodes et les outils de l’ingénierie système, dans une démarche collaborative et pluridisciplinaire, avec une pensée système holistique qui doit aujourd’hui inclure toutes les phases du cycle de vie du système jusqu’à son recyclage.
La notion de « système » peut se définir comme une « combinaison d’éléments en interaction, organisés, de façon à réaliser un ou plusieurs objectifs dans un environnement ». L’objet de l’ingénierie système est d’optimiser ces interactions qui peuvent faire intervenir des éléments matériels, logiciels, des compétences humaines, des processus, des informations, des services et autres éléments supports pour fournir les services correspondant à la mission et aux objectifs du système.
L’architecte-manager en ingénierie système titulaire de cette certification est en capacité de répondre aux besoins en compétences d’ingénierie système d’entreprises de conception, fabrication et qualification de systèmes et sous-systèmes (grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, petites et moyennes entreprises), d’administrations ou agences d’État et de sociétés de services et de conseil en ingénierie-innovation.
- Génie industriel
- Innovation entreprise
- Gestion processus
- modèle simulation
- Technologies industrielles fondamentales
- Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
- Spécialités pluri-scientifiques
Nom légal | Rôle |
---|