Le Résumé de la rédac
Au cours des dernières années, les établissements d'enseignement supérieur ont été encouragés à repenser leurs programmes de formation grâce à l'approche par compétences (APC), notamment par le biais d’initiatives comme les Nouveaux Cursus à l’Université (NCU). Entre 2013 et 2018, la DGESIP a organisé des événements et diffusé des documents, tels que le Livre Blanc de la démarche portfolio, pour soutenir cette transition.
Cette évolution a soulevé diverses inquiétudes au sein des services académiques, incitant à clarifier les rôles respectifs de la certification et de la formation. La nouvelle approche vise à distinguer ce qui est régi par la loi et les fiches RNCP de ce qui relève de la liberté pédagogique des établissements.
Un guide a été élaboré pour aider à articuler ces deux logiques. Il présente plusieurs exemples d'articulation réussie entre certification et formation dans différents contextes disciplinaires. Ces cas, rassemblés d’établissements variés, illustrent comment il est possible de naviguer entre les exigences de la certification et les choix pédagogiques, tout en prenant en compte la diversité des approches sans tomber dans le dogmatisme.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !