Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Microsoft 365 Copilot, un assistant virtuel intégrant de l'intelligence artificielle, arrivera dans les entreprises à partir du 1er novembre 2023. L'outil, intégré à la suite Office, suscite des préoccupations quant à son impact sur le monde du travail et le rôle de l'humain.

Copilot est capable de faciliter les tâches en collectant des données sur notre poste de travail et dans le nuage Microsoft, incluant nos archives. Il est capable de synthétiser les courriels, de faire le suivi et de rédiger des mails, d'entrer des données dans un fichier Excel pour faire l'analyse des données, de créer des présentations PowerPoint à partir d'un texte Word ou d'un fichier PDF.

Dave Anctil, enseignant à l’Université Laval, note des craintes. Le copilote est à même de réaliser tout ce qu'un professionnel peut faire, et même plus, à une vitesse phénoménale. Ce risque d'automatisation et de substitution humaine par l'IA soulève des questions éthiques majeures.

Il ajoute que l'utilisation de l'IA entraîne une paresse cognitive. Au départ les individus vérifient les tâches effectuées par l'IA et en constatant qu'elle est fiable, ils délèguent de plus en plus à celle-ci. Cela entraîne une perte de compétences et une dépendance à l'IA.

La solution serait d'informer le public et de créer des équipes qui réfléchissent aux risques et aux bonnes pratiques de l’IA générative. Les professions hautement responsables devraient comprendre le fonctionnement de l’IA. De plus une utilisation prudente est recommandée, sans pression des gestionnaires sur leurs employés.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire