Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le secteur de la formation professionnelle fait face à une communication souvent perçue comme uniformisée et technique, selon une étude de la collection BrandMapping de Xerfi. Cette analyse met en lumière des problématiques majeures liées à l'approche actuelle des organismes de formation.

Une des principales conclusions est que la formation est trop souvent réduite à une simple acquisition de compétences techniques, négligeant l'expérience d'apprentissage enrichissante et personnelle. Les acteurs mettent l'accent sur la nécessité de « cocher des cases », ce qui peut déshumaniser le processus éducatif et faire obstacle à un véritable développement personnel.

De plus, l'étude souligne la dévalorisation de la curiosité et du plaisir d'apprendre dans les communications des organismes. Cette tendance à plaquer des normes et des impératifs de performance laisse peu de place à la réflexion sur l'épanouissement individuel des apprenants.

Enfin, en proposant une approche moins axée sur la technique et davantage sur la transformation personnelle, le rapport appelle à une véritable rupture dans le secteur. En orientant le discours vers le développement personnel et en rompant avec les codes actuels, les acteurs de la formation pourraient mieux répondre aux aspirantes d'apprentissage contemporaines.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire