Le Résumé de la rédac
L'évolution rapide du marché du travail impose aux entreprises de s'adapter en développant des compétences spécifiques au travers de micro-certifications. Ces formations courtes et ciblées (10 à 50 heures) permettent aux collaborateurs de se former de manière flexible, en conciliant vie professionnelle et personnelle. Cette approche est particulièrement pertinente dans un contexte où 90 % des emplois nécessitent des compétences numériques, alors que moins de la moitié des actifs européens les possèdent.
Les micro-certifications favorisent non seulement l'employabilité des salariés, mais également la réduction des coûts de formation pour les entreprises, en évitant les longs absents. De plus, elles sont un atout pour la rétention des talents, car elles témoignent de l'engagement des entreprises envers le développement professionnel de leurs équipes.
Bien que leur adoption croisse, la reconnaissance des micro-certifications par les employeurs demeure un enjeu clé. D’importantes initiatives visent à harmoniser leur évaluation pour garantir leur qualité et leur pertinence. Enfin, ces formations jouent un rôle social crucial en facilitant l’inclusion des groupes sous-représentés dans le monde professionnel, promettant un accès équitable à la formation et renforçant ainsi la compétitivité des entreprises.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !