Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'Unédic a étudié les parcours des demandeurs d'emploi ayant suivi des formations de remise à niveau, dont l'objectif est de faciliter l'entrée dans un parcours de formation menant à un retour à l'emploi. Ces formations sont conçues pour les personnes ayant besoin d'acquérir ou de retrouver des compétences transversales à divers métiers. Elles sont au cœur du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) et concernent plus de 100 000 formations en 2021, soit 8 % des entrées en formation.

Ces formations présentent des contenus très variés et des durées plus courtes que les formations certifiantes (221 heures en moyenne en 2021). Elles sont destinées aux demandeurs d'emploi plus âgés, moins diplômés et sans droit ouvert à l'Assurance chômage. En 2020, la moitié des formations de remise à niveau ont conduit à une mise en parcours, majoritairement vers une autre formation de remise à niveau ou moins fréquemment vers une formation certifiante. Le délai moyen pour entrer dans une deuxième formation est de 2,2 mois après la fin de la première.

Le profil du demandeur d'emploi et les caractéristiques de la première formation influencent la poursuite du parcours. Les titulaires d'un CAP/BEP ou d'un baccalauréat, les licenciés économiques et ceux souhaitant travailler dans le secteur de la santé ont plus de chances de suivre une autre formation après une remise à niveau. À l'inverse, les jeunes de moins de 25 ans ou ayant suivi une première formation courte ont une probabilité moindre de poursuivre leur parcours de formation.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire