Passer au contenu principal
RNCP35813

Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, spécialité énergétique

Page France Compétence
Description Les compétences sont celles d’un ingénieur généraliste du Génie énergétique ayant des connaissances approfondies appliquées aux systèmes et procédés industriels, maîtrisant les techniques de récupération de l’énergie et le pilotage intelligent des consommations. Les compétences métier de l’ingénieur « efficacité énergétique » sont globalement : - Mettre en œuvre les différentes méthodes de calculs énergétiques et thermiques en faisant preuve de réflexion, analyse et ingéniosité au sein d’une équipe ou en tant qu’animateur. - Manager un projet complexe pluridisciplinaire lié à la transition énergétique de l'entreprise en prenant en compte les principes du développement durable et en faisant preuve d’engagement et de leadership ainsi que de capacités à décider avec le sens de l’éthique et du risque. - Appliquer les réglementations thermiques en vigueur et dans le cadre réglementaire de la maîtrise de l'énergie en mobilisant analyse, synthèse et capacité d'adaptation et en veillant à assurer la sécurité et la santé au travail. - Mettre en œuvre des techniques d'audit énergétique des bâtiments (secteurs secondaires et tertiaires) et des procédés industriels en mobilisant écoute et communication dans un contexte multidisciplinaire respectueux des enjeux des relations au travail. - Dimensionner les équipements en énergie renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque...) en faisant preuve d'ingéniosité et créativité en prenant en compte les enjeux environnementaux. - Mettre en œuvre les logiciels de calculs thermodynamiques et les techniques d’optimisation des systèmes et des réseaux énergétiques grâce à la maîtrise des outils numériques ainsi que de la réalité augmentée et à l’intégration ou animation d’un mode de travail collaboratif. - Mettre en œuvre les outils d’analyse de données, de pilotage numérique (monitoring, SmartGrid) et d’intelligence artificielle appliqués à l’énergie en faisant preuve de capacités à identifier les données pertinentes, à en effectuer un traitement critique et à valider les résultats. Par cette certification le futur ingénieur développe des compétences scientifiques, techniques et transversales qui lui permettront d'exercer ses missions dans leurs différents aspects y compris dans un contexte international et interculturel.
Objectif

Au regard de l’évolution du contexte international et réglementaire européen, national et régional, un besoin significatif a été identifié concernant l’accompagnement des projets liés à la transition énergétique. A la lecture des remontées d’informations des entreprises, fédérations patronales et professionnelles, la certification mise en place par IMT Lille Douai prend en compte les demandes exprimées par :

- Les énergéticiens, notamment sur leur partie maintenance en lien avec leurs sous-traitants : Edf, Electrabel, Gdf-Suez, CEA, Areva, SNET, Total, Exxon,

- Les transporteurs et les distributeurs d’énergie : RTE, ERDF, GDF-Suez, Eleny, GRT Gaz, TIGF,

- Les utilisateurs et la maîtrise de l’énergie : Cofély, Dalkia, Norvegia, Véolia, Ademe, Ines,

- Les grandes plateformes industrielles qui souhaitent optimiser leur consommation énergétique amont par une amélioration de leurs processus de transformation ou en aval par la valorisation de leurs émissions (chaleur fatale réinjectée dans le réseau de ville, réflexions menées sur des solutions dé carbonées) : Arcelor Mittal, Rio Tinto, Kerneo,

- Les nouveaux entrants sur le marché qui proposent des solutions alternatives techniques et/ou services et qui sont accompagnés par les incubateurs d’EuraEnergie ou de la Turbine (démonstrateurs, créateurs d’entreprises, start-upers) : TerraOtherm, …

- Les institutionnels chargés d’intégrer la dimension énergétique dans leurs choix d’investissements et qui mènent des études techniques .

L’objectif visé est de certifier des chefs de projets maîtrisant les outils de l’efficacité énergétique ainsi que les problématiques liées à l’optimisation énergétique des systèmes industriels. Ces ingénieurs ont pour mission d’apporter des réponses aux besoins énergétiques des entreprises, de leurs process et des unités de production dans une approche liée à l’optimisation de la consommation et de la récupération d’énergie.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 01/09/2023
Domains
  • Gestion énergie
  • énergie
  • Diplômes d''ingénieur
NSF
  • Maintenance en génie climatique, maintenance nucléaire, contrôle
  • Energie, génie climatique
GFE
Rome
Nom légal Rôle
FORMASUP NORD PAS DE CALAIS Habilitation pour former
EURAENERGIE Habilitation pour former et organiser l'évaluation