Passer au contenu principal
RNCP35814

Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, spécialité Génie Civil et systèmes ferroviaires

Page France Compétence
Description L'ingénieur spécialité infrastructure des transports ferroviaires et guidés est un agent économique qui utilise des connaissances et des compétences à dominante scientifique, technique, méthodologique, humaines et organisationnelles. Cet ingénieur met en œuvre les outils de l’efficience industrielle ainsi que les technologies, méthodes et organisations liées aux infrastructures ferroviaires (plate forme, voie, systèmes électrifiés, composants et structures dédiées). Ses compétences métier sont globalement: - Manager un projet complexe pluridisciplinaire lié à la gestion des infrastructures ferroviaires en prenant en compte les principes du développement durable et en faisant preuve d’engagement et de leadership ainsi que de capacités à décider avec le sens de l’éthique et du risque, - Dimensionner et chiffrer des projets de construction ou renouvellement d'infrastructures ferroviaires en faisant preuve de capacités à identifier les données pertinentes, à en effectuer un traitement critique et à valider les résultats et en mettant en œuvre un mode de travail collaboratif, - Piloter des projets de Génie Civil des voies et ouvrages d'art en mobilisant analyse, synthèse et capacité d'adaptation et en veillant à assurer la sécurité et la santé au travail, - Assurer la maintenance et la fiabilité des infrastructures ferroviaires en faisant preuve de réflexion, analyse et ingéniosité au sein d’une équipe ou en tant qu’animateur, - Concevoir et réaliser des installations de signalisation et captation de courant en faisant preuve d'ingéniosité et créativité en prenant en compte les enjeux environnementaux, - Mettre en œuvre l'exploitation ferroviaire en mobilisant écoute et communication dans un contexte multidisciplinaire respectueux des enjeux des relations au travail et du développement durable. Par cette certification le futur ingénieur développe des compétences scientifiques, techniques et transversales qui lui permettront d'exercer ses missions dans leurs différents aspects y compris dans un contexte international et interculturel.
Objectif

Dans le secteur ferroviaire, les réseaux développés en France et en Europe sont aujourd’hui particulièrement importants mais vieillissants. De grands travaux de modernisation des infrastructures sont donc en cours ou à mener. De nouveaux projets sont également à développer tant en France et en Europe que dans le reste du monde pour assurer la mise en place de transports ferroviaires ou guidés. Cette nécessité de mettre à niveau et de développer des infrastructures ferroviaires se traduit par un besoin en formation d’ingénieurs compétents.

La certification mise en place par IMT Lille Douai garantit que le futur ingénieur est un ingénieur généraliste ayant des connaissances approfondies et maîtrisant les problématiques des infrastructures ferroviaires (étude, organisation, réalisation, maintenance). Il intervient dans les études de nouvelles installations, leur mise en place ainsi que leur renouvellement et leur maintenance. Il répond ainsi aux besoins exprimés par les entreprises en charge des infrastructures ferroviaires:

- les donneurs d'ordres: SNCF, RATP (et filiales),

- les grands opérateurs sous traitants (conception, construction, entretien des réseaux): Colas Rail, Eiffage Rail, ETF (Eurovia-Vinci),

- les sociétés d'ingénierie: Arcadis, Egis Rail, ....

- les opérateurs sous traitants (entretien et renouvellement): TSO, Offroy, Pichenot, Azurail, ...

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2024
Domains
  • transport ferroviaire
  • travaux ferroviaires
  • Diplômes d''ingénieur
NSF
  • Transports, manutention, magasinage
  • Technologies industrielles fondamentales
  • Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
  • Transport, manutention, magasinage
GFE
  • Transport, logistique
  • Bâtiment
Rome
Nom légal Rôle
INSTITUT POLYTECHNIQUE HAINAUT CAMBRESIS Habilitation pour former et organiser l'évaluation
FORMASUP NORD PAS DE CALAIS Habilitation pour former