Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Céramique Industrielle
Page France CompétenceA l’échelle de l’Europe, l’industrie céramique représente 200 000 emplois directs, à 80 % dans des PME, a un excédent commercial de 4,6 milliards d’euros, et présente une valeur de production annuelle de 31 milliards d’euros. Cette industrie est donc une source d’emplois locaux, championne de l’exportation et un moteur de croissance. Dans ce paysage européen, la France est le 4ème producteur et représente environ 16 % de la production globale européenne. Cette industrie, présente dans de nombreux domaines, depuis la construction et les produits de grande consommation jusqu’à des procédés industriels et des produits à haute valeur ajoutée, a bien pris en compte les enjeux de la transition, à l’horizon 2050, vers une économie visant à limiter les dépenses énergétiques et à préserver les ressources naturelles. Ces défis portent sur le développement de procédés innovants à bas coût énergétique et le recyclage de matériaux ; ils nécessitent de doter les intervenants avec les compétences du futur, d’inscrire la compétitivité dans la durabilité et d’investir dans l’industrie et les nouveaux marchés pour les matières premières secondaires.
L'objectif de la certification en Céramique Industrielle de l’ENSIL-ENSCI est de reconnaitre des ingénieurs maitrisant des compétences en physico-chimie des matériaux céramiques et minéraux, en mise en œuvre par divers procédés industriels de tels matériaux et en caractérisation des propriétés d’usage.
La spécificité de ces ingénieurs Céramique Industrielle est leur capacité à non seulement caractériser les propriétés d’usage de ces matériaux, mais également à implémenter et développer des procédés de mise en forme. Ceci permet alors de valoriser les matériaux céramiques et minéraux dans des secteurs d’activités très variés (biomédical, aéronautique, électronique, électrotechnique, énergie, transport, construction, environnement, design et arts domestiques, matières premières...), dans l’industrie en mutation vers l’usine du futur ou les services.
- Recherche développement
- qualité gestion industrielle
- Matériaux de construction, verre, céramique
- Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
- Matériaux de construction, verre, céramique - pas de fonction dominante
- Transformation des matériaux, procédés
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Management et ingénierie de production
- Relation technico-commerciale
- Management et ingénierie d'affaires
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Management et ingénierie de production
- Management et ingénierie d'affaires
- Animation de site multimédia
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Relation technico-commerciale
| Nom légal | Rôle |
|---|