Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Génie Civil
Page France CompétenceLa spécialité Génie Civil a pour mission de certifier les compétences des ingénieurs dans les domaines des ouvrages d’art, des infrastructures et du bâtiment. Le travail de l’ingénieur concerne aussi bien la conception, la construction, la réhabilitation que la déconstruction. Dans un contexte où le patrimoine d’ouvrages d’art et d’infrastructures est immense et vieillissant, les métiers de la maintenance, de l’entretien et de la réparation prendront dans les décennies à venir une grande importance dans le paysage socio-économique, particulièrement ceux de l’ingénierie du diagnostic et de la maîtrise d’œuvre du Génie Civil existant. Pour répondre à ces enjeux, il est indispensable d’apporter une offre d'ingénierie spécialisée afin de définir des procédures adaptées de contrôle, de surveillance, d'entretien, de renforcement et de réparation si besoin.
Par ailleurs, les problématiques de transition énergétique, de transition écologique, d'économie circulaire et d'analyse de cycle de vie de la production et de l'exploitation des bâtiments sont au cœur des enjeux sociétaux. Ces enjeux seront mieux maîtrisés lorsque les chargés d'opération et les ingénieurs de la construction auront été formés préalablement aux nouvelles techniques de conception, d'organisation, de communication, de fabrication et de réhabilitation des ouvrages du BTP et des bâtiments en particulier. Si bien sûr les enjeux énergétiques sont principaux, ceux de la maintenance, de la rénovation, de la requalification des bâtiments, sur le plan de leur structure porteuse, sont également essentiels dans ce contexte.
L'objectif de cette certification en Spécialité Génie Civil de l’ENSIL-ENSCI - Cycle de Vie des Ouvrages est de reconnaître des ingénieurs dans les domaines des ouvrages d’art, des infrastructures et du bâtiment qui seront amenés à intervenir dans les différentes phases d’un projet de conception, de construction et de rénovation avec la vision globale du Cycle de Vie qui intègre en particulier la gestion des flux de matière et d'énergie, en faisant usage des outils de collaboration tels que le BIM (Building Information Modeling).
- Recherche développement
- Travaux publics
- Conduite travaux BTP
- BTP conception organisation
- Maintenance en génie climatique, maintenance nucléaire, contrôle
- Matériaux de construction, verre, céramique
- Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- Etudes et projets d'architecture et de décors
- Energie, génie climatique
- Matériaux de construction, verre, céramique - pas de fonction dominante
| Nom légal | Rôle |
|---|