La Communication Alternative et Améliorée - CAA propose des moyens palliatifs de communication (gestes, signes, symboles, synthèses vocales, logiciels…) aux personnes qui ne parlent pas ou qui sont en difficultés de communication, pour favoriser leur développement personnel et leur intégration, aussi bien sociale que professionnelle.
Pour développer une communication alternative et améliorée, l’intervenant(e) se doit d’appréhender un ensemble de concepts et d’environnements utiles à la mise en œuvre d’une démarche de CAA. Afin de définir le projet de communication individualisé de la personne, l’intervenant(e) s’appuie sur une observation active, il ou elle analyse les besoins de la personne avec laquelle il ou elle cherche à communiquer, repère ses stratégies de communication et développe en situation une évaluation transdisciplinaire et personnalisée (évaluation des capacités cognitives et langagières, évaluation ergonomique, évaluation de l’environnement).
L’activité de l’intervenant(e) en CAA s’exerce dans tous types d’environnements (école, structure d’accueil de la petite enfance et de gériatrie, établissements spécialisés, domicile, institution publique ou privée…). Elle se déroule en situations d’interactions individuelles, collectives ou familiales et nécessite des appuis et des conseils d’experts de diverses disciplines (ergothérapeutes, éducateurs, psychologues, orthophonistes, soignants, ergonomes, experts de l’accessibilité, de logiciels d’interfaces…)
- Certificats de compétence
- Sociologie et travail social ; Sociologie et santé
Nom légal | Rôle |
---|