Description
Le réalisateur de documentaire a la responsabilité de la réalisation artistique et technique du documentaire. Le secteur du documentaire ayant très peu de scénaristes en tant que tels, le réalisateur a fréquemment la charge de l'écriture de son projet et ce, tout au long du processus de création qui conduit à la réalisation du documentaire.
Objectif
- A 1. Concevoir un projet documentaire :Avant toute écriture, le documentariste détermine un sujet original issu d'une enquête de terrain, et/ou de faits réels, et/ou d'une situation dont il a une intime connaissance. Pour ce faire, il dégage une thématique, ancre son sujet dans un contexte et recherche des informations dédiées.
- A 2. Ecrire un film documentaire :En autonomie, à partir de son projet et de sa note d'intention, le documentariste développe l'écriture de son documentaire. Il écrit un récit filmique, caractérise et choisit les personnages, les lieux, le contexte de son documentaire. A partir du réel, il développe l'histoire, construit une dramaturgie et établit son point de vue. Il écrit alors le synopsis et revoit sa note d'intention à la lumière de celui-ci.
- A 3. Rechercher des financements : Afin d'optimiser les chances de réalisation de son documentaire, le documentariste recherche des moyens adéquats, d'ordre financiers, techniques, artistiques. Le documentariste se doit de constituer un réseau professionnel et connaître les soutiens à l'écriture et au développement d'un documentaire.
- A 4. Réaliser un documentaire seul ou en équipe : Le documentariste est l'auteur et le réalisateur du film documentaire. À ce titre, le documentariste est responsable de la réalisation artistique et technique du documentaire. En autonomie, il construit la mise en scène du documentaire. Lors du tournage, il a la responsabilité de la direction des équipes techniques.Parfois, selon les caractéristiques artistiques ou financières du projet, le réalisateur peut être amené à effectuer lui-même la prise de son et/ou la prise de vue.
- A 5. Monter un documentaire : En collaboration avec un chef monteur, le documentariste définit ses choix de montage son et image et dirige les opérations de montage. Il doit être capable de formaliser son montage et transmettre avec précision ses intentions au chef monteur.
- A 6. Promouvoir son documentaire : Le réalisateur participe à la promotion de son documentaire (présentation presse, public, cinéma, festivals...).
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
21/07/2023
Domains
- film documentaire
NSF
- Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
GFE
- Communication, médias
Rome
- Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Nom légal | Rôle |
---|