Description
En EAJE et à domicile, l'accueillant éducatif met en oeuvre un projet éducatif dans le but d'accompagner des enfants de 0 à 6 ans ainsi que leur famille, dans les processus individuels et collectifs d'apprentissage et de croissance.
L'accueillant éducatif accompagne l'enfant dans son développement et ses apprentissages. Il encadre les activités d'éveil, accompagne les activités quotidiennes de l'enfant (éveil et jeux), observe et ajuste son action auprès des jeunes enfants en fonction de leurs besoins.
Il Accompagne les parents dans leur parentalité et assure la continuité éducative. Il Lutte contre les exclusions et favorise la construction de liens sociaux. Il propose des activités collectives et ou individuelles adaptées au développement de l'enfant.
Il met en oeuvre, développe ou contribue au développement d'un projet éducatif. Il aménage les espaces de vie, répond aux besoins de l'enfant et assure les soins quotidiens.
L'accueillant éducatif garanti la sécurité et le bien-être des enfants. Il observe l'enfant ou le groupe d'enfants avant d'agir et adapte son action au plus juste des besoins de chaque enfant.
Objectif
- Identifier les pédagogies adaptées aux situations professionnelles, identifier les stades de développement, adapter l'action à la situation et au stade de développement de l'enfant.
- Accueillir les parents avec bienveillance, collecter et transmettre les informations pertinentes, partager son savoir avec les familles, communiquer et transmettre de façon efficace, produire des écrits professionnels pertinents dans un but de transmission.
- Observer professionnellement l'enfant et le groupe d'enfants. Identifier les besoins liés au développement et à l'éveil des enfants. Proposer des activités en lien avec l'âge et/ou le stade de développement cognitif, psycho- affectif, émotionnel, sensori-moteur, sociale, langagier et intellectuel des jeunes enfants. Concevoir des jeux permettant l'apprentissage.
- Identifier les pédagogies adaptées aux situations professionnelles, adapter l'action à la situation et au stade de développement de l'enfant, Assurer une veille métier, Transcrire des valeurs éducatives, des pédagogies, des approches psychologiques en objectifs puis définir les moyens adaptés à leur mise en oeuvre. Concevoir des espaces adaptés au développement psychomoteur de l'enfant.
- Assurer les soins d'hygiène élémentaire des jeunes enfants. Préparer des repas sains et adaptés à chaque enfant en respectant les règles d'hygiène alimentaire. Réagir de façon adaptée aux situations de détresse ou de danger des jeunes enfants. Respecter les rythmes de sommeil des jeunes enfants. Nettoyer et désinfecter les lieus selon les règles d'hygiène du métier. Assurer la sécurité physique de l'enfant. Repérerez les éventuels troubles du développement.
Niveau
4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité
04/01/2022
Domains
- petite enfance
NSF
- Travail social
- Travail social
GFE
- Santé, social, soins personnels
Rome
- Assistance auprès d'enfants
- Éducation de jeunes enfants
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|---|
PARIS INSTITUTE OF CHILDCARE TRAINING | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |