Ces dernières décennies, les professionnels de la gestion de crise ont dû s'adapter à une évolution des défis auxquels ils sont confrontés. Après la forte augmentation des attentats et de la menace terroriste, notamment depuis 2015, ces acteurs ont également eu à gérer la crise sanitaire du fait de la pandémie mondiale générée par la Covid 19.
De plus, et de façon de plus en plus récurrente, il y a des crises régulières liées au dérèglement climatique. Celui-ci amplifie et augmente des crises déjà connues comme les incendies ou les inondations.
Nous assistons également aujourd'hui à une montée en puissance des phénomènes hybrides (exemple : inondations et pillages) avec une cinétique rapide nécessitant une implication et une coordination des acteurs et des institutions (publiques et privés) chargés de la gestion de ces évènements.
Ces phénomènes se déroulent dans un contexte de mondialisation, d'interdépendance, de complexification et d’hyper médiatisation de la vie en société. La prévention par la planification et la veille, mais aussi la résilience, deviennent les maîtres mots pour prévenir les différents risques et les menaces, mais également pour atténuer les impacts des crises lors de leur survenance.
Les managers et les acteurs de la crise sont ainsi sollicités pour préparer leur structure d'appartenance aux enjeux de toutes natures susceptibles de remettre en question leur existence même, sans compter le risque de pertes humaines.
- gestion communication crise
- Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
- Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
| Nom légal | Rôle |
|---|