Passer au contenu principal
RS2274

TOSCA EXPERT : Methodologie d'homologation des applications informatiques

Page France Compétence
Description Vérification d'aptitude à appliquer la méthodologie TOSCA en conditions opérationnelles.
Objectif

Appliquer une méthodologie de test : Comment tester une application, par IHM, par acte de gestion (End to End) ? La couverture fonctionnelle des tests doit être calculée au début de la phase de test pour garantir l'exigence de qualité aux utilisateurs finaux.Nous apprendrons aussi à fixer des KPI (Indicateurs Qualité) pour déterminer précisément la fin de cette phase de test.

Gérer le cycle de vie d'un logiciel : Les tests sont différents selon l'avancement du cycle pour satisfaire cette règle : Plus une anomalie est détectée tôt dans le cycle moins sa correction est coûteuse. L'effort de test est donc dégressif. Nous apprendrons donc a appliquer des scenarii techniques ou fonctionnelles au bon moment dans le cycle.

Utiliser des outils d'automation des applications informatiques : La grande majorité des outils du marché contiennent des scripts qui excluent les profils qui ne sont pas techniques. Tosca comprend de puissants outils d'automatisation utilisable exclusivement en drag-drop qui peuvent être appliquées à de nombreuses technologies (.Net, Java, Excel, Flash, Delphi, Siebel, PowerBuilder, HTML, SAP, ...). Le changement de technologie ne nécessite pas de formation complémentaire car l'abstraction est identique quelle que soit la technologie utilisée.

Homologuer / Qualifier une application informatique : L'outil Tosca permet à des profils ne disposant pas de compétences informatiques d'être complément autonome sur les phases de test. Les innovations technologiques portés par Tosca ne sont plus accessibles seulement aux équipes IT mais le sont maintenant aussi aux profils fonctionnels. La phase d'homologation devient donc un métier à part entière et non plus simplement une extension de la phase de développment ou du déploiement.

Communiquer des informations à haute valeur ajoutée : L'automatisation permet aux homologateurs de s'affranchir des tâches ennuyeuses et répétitives comme la saisie manuelle des cas tests. Ce temps gagné va permettre à l'homologateur de se concentrer sur l'interprétation des résultats des tests. En communiquant des informations pertinentes au bon interlocuteur ( Un bug informatique, un problème de paramétrage , un problème de données ?), il optimise les échanges entre les différents acteurs du projet , fait gagner du temps et augmente la qualité des livrables.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 31/12/2021
Domains
  • qualité informatique
NSF
  • Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
  • Informatique, traitement de l'information
  • Programmation, mise en place de logiciels
GFE
  • Gestion et traitement de l'information
Rome
  • Conception de contenus multimédias
  • Études et développement informatique
  • Production et exploitation de systèmes d'information
  • Conception de contenus multimédias
  • Études et développement informatique
  • Production et exploitation de systèmes d'information
Nom légal Rôle