Passer au contenu principal
RNCP36524

Agent d'information de communication et de médiation de proximité

Page France Compétence
Description Assurer une présence active de proximité : respecter le contrat de travail, la déontologie du métier, respecter les consignes, réaliser l’itinéraire défini par la feuille de route, créer un sas de confiance avec le public, apporter une aide pratique aux personnes, respecter la déontologie du métier, adopter une posture professionnelle adaptée aux missions du médiateur ; Assurer une veille active, sociale et technique : détecter les signes révélateurs de besoins, de détresse ou de comportements pouvant générer des situations problématiques tout en tenant compte des retours d’expérience, informer et orienter les personnes sur son territoire d’intervention, apporter une aide si besoin, alerter les personnes ou services compétents, rappeler les règles selon la situation, respecter les règles de sécurité, travailler en coordination avec ses équipiers. Apaiser les tensions et gérer les conflits : réaliser un diagnostic de la situation, définir son positionnement, identifier et choisir le mode d’intervention adapté à la situation, respecter les limites de ses missions, passer le relais aux intervenants compétents au regard de la situation, assurer sa sécurité, la sécurité des personnes et celle de l’équipe en attendant l’intervention des services compétents. Participer à des projets ou évènements supports de médiation sociale : collaborer à un travail collectif partenarial, dialoguer en équipe et dans un réseau d’acteurs, proposer des axes d’évolution, travailler en mode projet .
Objectif

La médiation sociale est un secteur d’activité qui est en évolution.

Bien qu’étant encore un métier en devenir, le recours à la médiation sociale s’est développé sur des champs d’intervention nouveaux.

Ainsi, l'Agent d'information de communication et de médiation de proximité n’est plus exclusivement présent dans les transports ou auprès des habitants de certains quartiers urbains ; il est aujourd’hui présent et attendu dans des environnements de travail très différenciés, tels que les lieux d’accueil de public (Caf, La Poste, Services des urgences, bibliothèques, piscines), les chantiers, les temps de concertation, les établissements scolaires, les lieux publics tels que les plages, les parcs ; ils sont également présents lors d’événements éphémères tels que les manifestations d’été organisées par certaines villes. Les médiateurs sont effectivement mobilisés afin de sensibiliser les habitants au tri des déchets, au respect de l’environnement, à la consommation d’énergie.

Ces différents champs d’intervention les mobilisent sur leurs compétences relationnelles, communicationnelles, d’apaisement et de gestion des conflits, mais aussi, sur leurs compétences à rendre compte et à remonter des informations essentielles pour les donneurs d’ordre. Ils sont, également, porteurs de projets innovants issus de leurs observations de terrain et permettant de répondre aux besoins recensés auprès des publics, en ce sens, ils sont le lien entre les publics et les donneurs d’ordre. Ils sont, enfin, les fers de lance contre le harcèlement dans les écoles, dans la lutte contre la fracture numérique, mais aussi contre l’isolement et le repli sur soi des personnes les plus fragiles.

Niveau 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Date de validité 01/06/2024
Domains
  • Travail social
  • Médiation socioculturelle
NSF
  • Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
  • Travail social
  • Travail social
GFE
Rome
Nom légal Rôle