Description
Activités visées :
Il surveille et dissuade la délinquance dans le domaine ferroviaire;Il prévient les atteintes à la sûreté des personnes et des biens ou à la sécurité des circulations en exerçant les prérogatives que la loi lui reconnait à cette fin;Il exerce ses pouvoirs de police judiciaire;Il réalise une veille sûreté et des expertises sûreté, en réalisant un diagnostic et conseillant les personnels et les clients;Il contribue à lutter contre les atteintes à caractère terroriste (plan Vigipirate et Plan sûreté entreprise);Il contribue à lutter contre les atteintes à caractère sexuel ou sexiste;Il utilise des armes de service en situation de légitime défense;Il procède à des interpellations en flagrant délit;Il contribue à la prise en charge les victimes d'une atteinte physique, psychologique ou matérielle;Il prépare son service, il participe à la chaîne de service et rend compte de son activité opérationnelle .
Objectif
- Assurer une présence visible en évoluant , en équipe et en tenue d'uniforme armé, empêcher le passage à l'acte des auteurs potentiels d'infractions et désamorcer une situation conflictuelle.
- Evaluer les risques et surveiller la commission d'actes malveillants par tout moyen à sa disposition.
- Procéder à des inspections visuelles, fouilles de bagages, palpations de sécurité administratives et prendre les mesures d'accès à l'espace ferroviaire appropriées.
- Analyser les actes malveillants pour lutter efficacement contre la délinquance et conseiller les personnels et les clients.
- Veiller au respect des procédures prescrites par le plan VIGIPIRATE et mettre en application les prescriptions d'un Plan Sûreté.
- Prévenir et lutter contre les atteintes à caractère sexuel ou sexiste.
- Employer les armes dont il est doté conformément l'article 122-5 du Code pénal.
- Constater les infractions à la police du transport ferroviaire, procéder aux injonctions idoines, procéder à des saisie de marchandises.
- Appréhender le ou les auteurs de crime ou délit flagrant.
- Secourir, assister et rassurer les victimes d'une atteinte physique, psychologique ou matérielle.
- Préparer son service opérationnel : tenue, agrès et feuille de mission.
- Renseigner et orienter la clientèle.
- Rendre compte de son activité opérationnelle à l'oral et l'écrit. Faire usage des moyens de communication radio spécifiques.
Niveau
4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité
29/06/2025
Domains
- sécurité transport
NSF
- Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
GFE
Rome
- Sécurité et surveillance privées
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|