Au sein du ministère de l’Intérieur, la mission de l’agent de renseignement est de contribuer à l’anticipation des crises sociales, sociétales, des menaces et des désordres à la sécurité et l’ordre public, afin que les décideurs opérationnels de sécurité intérieure soient en capacité de mettre en place des stratégies préventives de sécurité visant à éliminer les menaces et à réduire les risques et troubles à l’ordre public. L’agent de renseignement analyse et diffuse des informations à valeur ajoutée auprès des décideurs.
Les agents de renseignement de sécurité intérieure peuvent exercer leur activité professionnelle dans des métiers liés à l’ensemble des activités légales de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information dans les domaines liés au conseil, à l’information économique et stratégique des entreprises (espionnage industriel, veilleurs et analystes stratégiques…).
Le titre est ouvert à l’ensemble des personnels qui ont acquis les compétences professionnelles décrites dans le référentiel de certification d’agent de renseignement intérieur.
- sécurité publique
- Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Nom légal | Rôle |
---|