Passer au contenu principal
RS6192

Animer un atelier de gestion du stress et de prévention des TMS au travail

Page France Compétence
Description Analyser le contexte professionnel et les attentes exprimés de l’organisation pour identifier la problématique de stress ou de maux des collaborateurs rencontrée et définir les objectifs d’intervention. Identifier les différentes sources génératrices de stress et de maux professionnels pour proposer un dispositif et un contenu pédagogique adaptés au besoin. Préparer son intervention en déterminant des modalités d’animation adaptées et inclusives pour favoriser l’atteinte des objectifs visés. Transmettre les techniques de gestion du stress et de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques au travail, issues de la méthode YOGIST, par la présentation des enjeux et la démonstration des exercices et des postures à adopter pour favoriser leur compréhension et faciliter leur appropriation. Guider les salariés d’entreprises dans leurs exercices, en ajustant les postures et en tenant compte d’éventuels handicap, le cas échéant, pour favoriser la mémorisation et le transfert des techniques en situation de travail et leur permettre de les reproduire en toute autonomie. Adapter l’animation aux moments clés de l’intervention et aux apprenants pour donner du rythme et maintenir l’attention. Appliquer les techniques de communication (verbale et non verbale) et de prise de parole en public pour communiquer de manière assertive, assurer une intervention convaincante et renforcer la portée des messages transmis. Conclure l’animation en procédant à des feedbacks avec les parties prenantes pour recueillir leurs ressentis et leur expérience sur les techniques de prévention du stress et des TMS réalisées et permettre la prise en compte des retours dans une démarche d’amélioration continue des interventions. Conseiller les clients entreprises sur leur démarche de qualité de vie au travail pour prévenir les tensions psychocorporelles, limiter la survenue des risques psycho-sociaux et optimiser la performance et le bien-être au travail des collaborateurs.
Objectif

Enjeu central de performance individuelle et collective dans les organisations, les questions de stress, d’énergie, de santé et de QVT (qualité devie au travail) sont devenues une priorité pour les entreprises …et pour les travailleurs. Fatigue oculaire, tensions dans le cou et les épaules, mal de dos (sciatiques, lombalgies…), tendinite de la souris, fatigue, angoisses, insomnieset problèmes de concentration touchent 80% de la population.

Par l’acquisition de techniques spécifiques et adaptées, cette certification permet de comprendre les mécanismes du stress, d’anticiper les impactspossibles sur la santé et le bien-être des personnes et de transmettre des solutions et une méthodologie adaptée pour prévenir ces situations. Elle vise à former les participants à enseigner ces techniques permettant de prévenir et soulager les symptômes liés au stress, à lasédentarité et au travail sur écran.

S’inscrivant dans une démarche d’amélioration de la santé en milieu professionnel, la certification permet donc aux personnes certifiées d’agir, d’intervenir et de former concrètement sur la prévention et la gestion du stress et des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) afin de limiter lestensions négatives et prévenir d’éventuels risques concernant la santé ainsi que le bien-être de collaborateurs en milieu professionnel.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 14/12/2025
Domains
  • santé sécurité travail
  • gestion stress
NSF
  • Enseignement, formation
  • Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)
GFE
Rome
Nom légal Rôle