Description
L'architecte d'intérieur/designer appartient à la famille des métiers liés à la conception architecturale.
Son rôle premier est de concevoir de nouveaux espaces dans le cadre du bâti existant. Loin d'un simple habillage de surface, son intervention l'amène à interroger et redéfinir l'existant et à en redistribuer les volumes, ce qui peut conduire à des reprises en sous-oeuvre. Souvent en aval ou conjointement à l'architecte, il contribue ainsi à adapter au mieux un lieu à ses utilisateurs et à leurs besoins, à l'ancrer dans le présent tout en le préparant à son devenir.
Il est également en mesure de concevoir les objets liés à l'aménagement d'un espace donné et à ses fonctions (mobilier, accessoires, éclairages). Il a donc une vision globale du projet. Ce qui fait de lui un acteur de la création architecturale contemporaine et un témoin des évolutions de la société.
Car, s'il travaille sur l'espace et le volume, il travaille également avec les individus. Il se doit d'être à l'écoute, sensible aux évolutions des modes de vie et comportements et savoir les anticiper. C'est pourquoi certains territoires connexes peuvent faire appel à lui. Ainsi l'on retrouve des architectes d'intérieur/designers dans des secteurs aussi variés que :
L'architecture commercialeL'événementiel (scénographie, muséographie, stand d'exposition)Le space planning (programmation d'espaces) et l'aménagement de bureauxLe secteur résidentielLe secteur des collectivitésL'hôtellerie, la restauration et les secteurs d'activité liés au tourismeL'aménagement du territoire et l'urbanismeLe design mobilierLe design produit
Ses compétences peuvent amener l'architecte d'intérieur/designer à avoir un rôle de conseil dans les stratégies de développement d'image de marque ou d'aménagement d'espaces.
Objectif
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Analyse de projet et construction de programme
- Création et conception de nouveaux objets, espaces et cadres de vie
- Expression et mise en valeur du projet
- Maîtrise d'oeuvre
- Gestion de l'activité
La certification atteste des compétences professionnelles des blocs suivants :
- Analyse du projet et construction du programme,
- Création et conception de nouveaux objets, espaces et cadres de vie,
- Expression et mise en valeur du projet,
- Maîtrise d'oeuvre, direction de la construction et de la fabrication,
- Gérer son activité.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
17/04/2021
Domains
- Architecture intérieure
NSF
- Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
GFE
- Bâtiment
Rome
- Conception - aménagement d'espaces intérieurs
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|