RS5609
Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier du CE1 au CM2
Page France Compétence
Description
Identifier les TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) et TND (Troubles Neuro Développementaux) chez des enfants de niveau scolaire compris entre le CE1 (cours élémentaires 1) et le CM2 (cours moyen 2) en s’appuyant sur le diagnostic clinique et la description des fonctionnements cognitifs spécifiques à chaque trouble, afin d’adapter les procédures d’enseignement aux spécificités de chaque enfant. Mettre en place des méthodes de suivi individualisé de l’enfant en fonction des ressources humaines et temporelles afin de favoriser l’acquisition réelle de compétences socialement significatives. Organiser des plans de séance équilibrés pour développer et maintenir le sentiment de compétence de l’enfant en élaborant un planning d’activité couvrant la durée de la séance de soutien et d’accompagnement scolaire. Mettre en pratique des procédures d’enseignement basées sur la preuve en fonction des forces et des faiblesses de l’enfant afin d’atteindre l’objectif scolaire visé. Enseigner les connaissances et compétences académiques en utilisant le matériel pédagogique Montessori et des outils complémentaires spécifiques au niveau scolaire allant du CE1 au CM2. Mettre en place à l’école ou à la maison des adaptations pédagogiques pour permettre à l’enfant de suivre son groupe classe et de participer aux activités proposées à l’école en accord avec le projet de classe de l’enseignant et l’équipe de soutien et en utilisant les principes du priming. Développer un cadre de travail éthique pour assurer le respect de chacun, l’efficacité des interventions et l’amélioration du bien-être de l’enfant, de sa famille, des partenaires professionnels en suivant les items du code éthique relatif aux interventions des “analystes du comportement”.
Objectif
La certification vise à répondre à un besoin en compétences complémentaires des professionnels tels que des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), des aidants et aussi des professionnels du secteur médico-social ou intervenants en libéral.
Elle vise à leur donner les compétences leur permettant d’assurer le soutien scolaire d’enfants avec des troubles neuro-développementaux (trouble du spectre de l’autisme, troubles DYS comme les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité [TDA/H], Déficience Intellectuelle [DI]) et présentant des troubles spécifiques des apprentissages à un niveau scolaire compris entre le CE1 et le CM2 .
Niveau
Date de validité
24/11/2024
Domains
- Ingénierie formation pédagogie
- développement personnel et professionnel
- Santé
NSF
- Spécialites plurivalentes des services aux personnes
- Enseignement, formation
- Santé
- Santé
- Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
GFE
Rome
Nom légal | Rôle |
---|