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RNCP36983

Artiste de cirque

Page France Compétence
Description Rechercher des informations sur les nouvelles tendances concernant le cirque afin d’identifier les évolutions concernant les numéros acrobatiques, artistiques et relatives aux goûts et attentes du public Décrire les éléments caractéristiques, les gestuelles en qualifiant et interprétant un univers artistique afin de définir les registres techniques, esthétiques et expressifs propres au projet de création Écrire étape par étape le numéro de cirque afin de concevoir un récit puissant, tout en respectant les règles de construction en dégageant une identité artistique forte et originale. Réaliser l’écriture dramatique, chorégraphique, musicale de numéro ou spectacle circassien afin de formaliser et structurer le projet de création en prenant en compte les objectifs, la forme artistique et le public ciblé Concevoir et élaborer des numéros ou spectacles de cirque en imaginant des numéros, figures, enchainements, … nouveaux, spectaculaires, afin de provoques des émotions et/ou présenter un aspect de performance Avoir la capacité à imaginer des combinaisons nouvelles et originales afin d’aboutir à un numéro ou spectacle singulier Composer les enchainements, les assembler afin de concevoir des séquences circassiennes longues et/ou complexes. Utiliser des procédés de composition et des règles telles que : équilibre du plateau, contrastes, lignes directrices, tempo, …afin d’organiser dans l’espace et le temps les séquences Tenir compte des contraintes physiques et de sécurité et du thème développé afin d’adapter et choisir les figures techniques Élaborer et consigner les modalités d’une exécution personnalisée du numéro en mettant son imagination et ses perceptions au service de son interprétation Souligner des intentions de composition : crescendo, le jeu avec la symbolique des espaces, le jeu de la symbolique des relations à l’autre afin de structurer le projet artistique Déterminer le matériel d’équilibre et/ou de manipulation ou agrès à utiliser, la nature des engins ou objets utilisés, le nombre, … afin de permettre le bon déroulement du numéro et répondre aux contraintes et difficultés rencontrées. Organiser la préparation en s’appuyant sur des méthodes de travail du domaine de la performance sportive afin de gérer son temps et travailler efficacement Mobiliser et maitriser les outils de la préparation mentale en s'appuyant sur les techniques de visualisation, activation, concentration, gestion des émotions et du stress, motivation, afin de faciliter l'atteinte de l'objectif Jouer sur le temps d’effort et de concentration et l’intensité de l’effort et de la concentration afin d’entretenir, développer et améliorer les capacités corporelles S’échauffer et pratiquer les assouplissements et les renforcements musculaires afin de travailler en même temps la souplesse, la mobilité, la musculation et le gainage et éviter de se blesser. Utiliser et mettre en œuvre des techniques d’expression artistique afin de construire un projet d’expression artistique personnel, s’approprier des gestes et mouvements et perfectionner ses qualités d’interprétation Répéter le numéro afin de maîtriser les différentes techniques et mémoriser la gestuelle, le mode de jeu, l’esthétique, … en inscrivant sa prestation dans le respect du spectacle de cirque et dans le contexte de la représentation et gagner en concentration Mémoriser et réaliser les enchainements du numéro avec un souci de rythme et d’esthétisme afin d’accroître ses performances en situation Préparer les gestes, les figures et les combinaisons de figures de base et complexes afin de maîtriser son apprentissage dans un objectif de sécurité et de prise de repères Travailler chaque phase du numéro dans l’exécution et la précision en limitant les risques liés à la pratique (blessures, …) et dans l’objectif de les placer et les enchainer dans le numéro Mettre son imagination et ses perceptions au service du numéro en anticipant les contraintes techniques et les spécificités du numéro et en utilisant l’espace scénique afin d’élaborer une interprétation personnelle S’engager émotionnellement et corporellement dans son interprétation en tenant compte de la présence du public et de l’espace scénique imparti, de ses caractéristiques et contraintes Utiliser un support sonore adapté (texte ou musique) afin de synchroniser le rythme de la gestuelle avec celui de la musique Maîtriser différentes disciplines de cirque telles que : acrobatie au sol, acrobatie aérienne, équilibrisme, jonglerie, art clownesque, …afin de construire des enchaînements et composer des chorégraphies Approfondir en particulier une ou deux disciplines afin de démontrer la virtuosité physique, l’inventivité et la créativité de l’artiste (exemple : banquine, manipulation d’objets, corde lisse, sangles, tissu, trapèze ballant, acro-danse, fil de fer, Roue Cyr, antipodisme, diabolo, …) Communiquer et travailler en équipe en sachant écouter et en faisant valoir son point de vue afin de développer un esprit gagnant-gagnant pour partager des apports constructifs en équipe, créer de la valeur en commun et mettre en place une organisation adaptée par projets. Assurer le nettoyage du matériel et réaliser ou participer à des opérations de maintenance c’est-à-dire toutes les opérations d’entretien, de réparation, de remplacement qui fera l’objet d’un rapport daté et signé par le responsable technique désigné et qui s’intègre au livret de maintenance Réaliser des opérations de contrôle et de maintenance afin de s'assurer que le matériel (notamment agrès, tapis, équipement de protection individuelle, longe, connecteurs…) ne présente pas de risque pour les usagers. Participer à l’installation du matériel et des équipements en tenant compte des spécificités du lieu de pratique afin de s’assurer du montage et respecter les règles de sécurité et de prévention Maîtriser l’accrochage d’agrès (trapèzes, cordes, tissus, sangles…) selon les normes techniques en vigueur en utilisant le matériel d’accroche et d’haubanage afin de sécuriser les numéros en hauteur Vérifier si la CMU (charge maximale d'utilisation) du point de suspension ou de haubanage est en adéquation avec la charge exercée par le matériel et ses utilisations afin de veiller à l’efficacité de l’installation et prévenir les accidents Installer des systèmes d’amortissement de chute (tapis, filet, longes, …) afin de tenir compte des risques inhérents à la pratique Veiller à la répartition égale de la lumière afin d’éviter les zones d’ombre et les contrastes et les phénomènes d’éblouissement Veiller en permanence à un usage des installations en conformité avec le cahier des charges initial et les utilisations prévues à l’origine afin de s’assurer de sa sécurité, celle de ses collègues et de son environnement Participer aux opérations de démontage de matériels utilisés afin d’en effectuer le rangement et d’en assurer le conditionnement pour le transport et d’éviter tout endommagement. Organiser et adapter le stockage pour chaque matériel en le référençant par rapport à son usage et en favorisant les endroits secs, aérés, abrités du soleil afin d’optimiser la manutention et rationnaliser l’espace Clarifier et circonscrire son projet professionnel en identifiant l'environnement socio-culturel en fonction des contraintes et opportunités du marché afin d’évaluer sa faisabilité technique et économique. Choisir le statut et le mode d’exercice de l’activité afin d’identifier l’ensemble des démarches administratives nécessaires pour créer l’activité Maîtriser la règlementation et le cadre social : l’intermittence, les conventions collectives, … afin d'identifier les incidences du droit du travail dans sa pratique professionnelle Élaborer et formaliser un budget prévisionnel afin de déterminer les moyens et les ressources qui permettent la réalisation du projet Développer des recherches d’emploi en contactant des employeurs, en préparant des auditions afin de trouver et saisir les opportunités d’emploi Lire et interpréter un contrat en comprenant les risques associés à chaque type de contrat et à chaque clause contractuelle afin de limiter les risques juridiques qui peuvent survenir et maîtriser la relation avec le producteur Maîtriser le cadre juridique du droit d’auteur afin de permettre la protection, l'exploitation et la défense de la création des numéros de cirque Rédiger un dossier pour se représenter en tant qu'artiste et/ou son projet comprenant un CV, la démarche artistique, la présentation du projet, des images, ….afin de démarcher et prospecter les cirques Élaborer une stratégie de communication en créant et diffusant des supports de communication afin d’accroître sa visibilité et faire connaître le(les) numéros de cirque Mener des actions de communication proactive en utilisant des outils numériques : site internet, réseaux sociaux, applications spécifiques, … afin d’amplifier la visibilité et assurer une présence effective et constante Développer son réseau professionnel et relationnel en identifiant les interlocuteurs clés à contacter afin de constituer, encourager les complémentarités et créer des contacts utiles et/ou retrouver des contacts anciens et renouer le dialogue Repérer les sources et les documents de référence dans sa spécialité, les événements significatifs afin de s’informer sur les évolutions du secteur Maîtriser plusieurs langues étrangères afin de travailler à l’international
Objectif

L’École de cirque Vit’anim, créée en octobre 1987 est une SARL qui a pour but de développer et promouvoir les arts du cirque.

En trente ans, les activités du cirque ont connu une véritable révolution. Longtemps considéré comme un art mineur dans la famille du spectacle vivant, le cirque est devenu le fer de lance de la créativité, de l’innovation artistique et du divertissement. Avec plus de 10 millions de spectateurs, il est aujourd’hui le plus fréquenté des spectacles vivants. Si le cirque d’aujourd’hui prend ses racines dans la tradition de la piste, la transmission, la relation étroite avec le spectateur, l’organisation millimétrée de la présentation où rien n’est laissé au hasard, il évolue de plus en plus à la croisée de disciplines multiples. Ses multiples branches sont autant d’univers artistiques où le corps sera toujours le médium primordial sans cesse valorisé, modelé par le jeu et l’engagement.

Il évolue constamment dans une recherche d’équilibre sans cesse renouvelée entre le théâtre, la danse, les arts plastiques, la musique, le numérique, etc. Cette démarche lui confère un genre tout à la fois à part et à part entière. Le cirque parle de tout et de tous. Il est à la fois spectacle et catalyseur de formes contemporaines sublimant le corps et favorisant l’imprévu poétique. Si la création sous chapiteau et la vie itinérante s’effacent au profit de spectacles conçus pour les théâtres ou la rue, le travail de mise en scène ou de chorégraphie et la recherche esthétique sont partagés par tous les artistes. Tous s’appuient également sur une diffusion qui s’étend aux théâtres, scènes et centres culturels, au-delà des pôles « cirque » et des festivals spécialisés.

Au regard du réseau global du spectacle vivant en France, la diffusion des arts du cirque reste largement à développer mais la montée en puissance de la programmation en salle se confirme. Le cirque, et en particulier ses nouvelles formes, trouve une place dans les théâtres ainsi que dans les lieux à programmation pluridisciplinaire. Des scènes nationales, tout comme des théâtres et des espaces culturels, programment des spectacles de cirque, dans le cadre de leur programmation annuelle, de festivals ou de temps forts dédiés. Pour certains lieux, c’est l’occasion de programmer sous chapiteau. Sur les 130 lieux de diffusion répertoriés cirque et rue et cirque, certains portent une attention toute particulière aux arts du cirque, notamment contemporains, et en ont fait une spécialité. Ce sont des lieux aux projets, moyens et équipes très divers.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 24/10/2025
Domains
  • art spectacle
  • cirque arts rue
NSF
  • Musique, arts du spectacle
  • Musique, arts du spectacle
GFE
Rome
Nom légal Rôle