RNCP18290
Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines de Douai (Mines Douai)
Page France Compétence
Description
L'école des mines de Douai (ENSTIMD) a pour objectif de former et diplômer des ingénieurs généralistes préparés à leur métier dans un des huit cycles d'approfondissement (options) mis en place (environnement et industrie, génie civil, génie énergétique, ingénierie des systèmes d'information et de communication, ingénierie mécanique, ingénierie de la qualité, productique, technologie des polymères et composites) et aptes à prendre des fonctions transversales proposées en entreprise grâce aux filières proposées (achats, commercial, entrepreneur, expertise juridique et technique de l'environnement, international, logistique, management stratégique de l'entreprise, recherche).
Les ingénieurs formés sont des managers d'entreprises et d'hommes disposant de compétences scientifiques, de savoir-faire technologiques, du sens de la créativité et de l'ouverture ainsi que des qualités relationnelles.
Objectif
L'ingénieur formé:
- est opérationnel dans le secteur d'activité spécifique relevant de l'un des domaines d'approfondissement suivants : environnement et industrie, génie civil, génie énergétique, ingénierie des systèmes d'information et de communication, ingénierie mécanique, ingénierie de la qualité, productique, technologie des polymères et composites.
- a une double compétence dans une des filières métiers suivantes : achats, recherche, commercial, entrepreneur, logistique, management stratégique de l'entreprise, expertise juridique et technique de l'environnement.
- a une expérience de la conduite de projets : réalisation de deux projets en groupe (lors de la 1ère année et lors de la dernière année) pour le compte d'entreprises ou structures extérieures à l'école, réalisation du projet "découverte de la recherche" en avant dernière année.
- possède une culture industrielle : la connaissance du fonctionnement et de l'environnement des entreprises est largement développée dans le cadre de cours, de missions de « découverte d'entreprises » et des stages (13 mois au total tout au long de la scolarité).
- dispose d'une culture internationale : obligation de la réalisation d'un semestre dans un pays de langue non francophone, possibilité d'effectuer un semestre ou la dernière année d'études au sein d'une université étrangère partenaire de l'école.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
01/09/2019
Domains
- gestion production
- Automatisme informatique industrielle
- BTP conception organisation
- Mécanique construction réparation
- énergie
NSF
- Physique
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
- Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- Etudes et projets d'architecture et de décors
- Physique
GFE
- Transformation des matériaux, procédés
- Electricité, énergie
- Mécanique
- Electromécanique
- Bâtiment
Rome
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Management et ingénierie de production
- Management et ingénierie de maintenance industrielle
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Management et ingénierie de production
- Animation de site multimédia
- Management et ingénierie de maintenance industrielle
Nom légal | Rôle |
---|