Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

En 2024, le Compte Professionnel de Formation (CPF) a enregistré une légère augmentation du nombre de formations financées par rapport à 2023, atteignant 1,39 millions. Cependant, l'entrée en vigueur d'un reste à charge de 100€ introduit en mai a entraîné une baisse significative de la consommation, qui a chuté de 15 % jusqu'à la fin de l'année. Ce changement a également conduit à une augmentation de la part de demandeurs d'emploi parmi les utilisateurs du CPF, atteignant 34 % en 2024 contre 31 % l'année précédente, car ils sont exonérés de ce reste à charge.

Le rapport annuel de la Caisse des Dépôts souligne que, malgré une consommation effrénée au début de l'année, l'impact de cette mesure se fait sentir. Les permis de conduire, en particulier le permis moto, ont vu leur financement restreint, avec seulement 8 000 permis moto financés après mai 2024.

Pour 2025, les formations liées à la création d'entreprise ne seront plus financées, contribuant à de nouvelles économies. Dans un contexte de réduction budgétaire, le CPF devient de plus en plus un outil au service des politiques de l'emploi, favorisant les demandeurs d’emploi au détriment des actifs en poste, illustrant une réorientation importante des finances de la formation professionnelle.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire