Le Résumé de la rédac
Le premier webinaire de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), axé sur l’accessibilité universelle, a été animé par différents intervenants, dont Magaline de la DAP et Denis Fréau de la GFIP. Ce projet vise à promouvoir l’égalité pour tous dans le domaine de l’emploi des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur une étude de l'IFOP, il a été mis en évidence que, malgré des progrès dans l’emploi des personnes handicapées, les avancées majeures restent limitées—seulement 12% des sondés considérant ces changements comme significatifs.
L’accessibilité universelle, sujet principal du webinaire, vise à concevoir des espaces et services utilisables par tous. Hélène Gira, ergonome, a souligné l'importance d’une approche collective pour identifier les besoins spécifiques des utilisateurs, recommandant une planification précoce des projets. Les obstacles à surmonter incluent le temps et le budget, ainsi qu'une sensibilisation des concepteurs et utilisateurs.
Des exemples concrets, comme une salle de cours réaménagée et un cabinet d’architecte intégrant les exigences du handicap, illustrent que l’accessibilité profite à tous, incluant des pratiques de télétravail favorables. Enfin, un accent a été mis sur l’importance de l’inclusion des individus dans les décisions et de la révision des pratiques pour garantir une véritable inclusion de toutes les personnes, indépendamment de leur situation.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !