Le Résumé de la rédac
L'observatoire de la métallurgie a publié une analyse des tensions de recrutement sur 3 métiers : chaudronnerie, maintenance et soudage. Dans ces domaines, l'accès à l'emploi dépend fortement des compétences techniques requises. Plusieurs constats ont été faits concernant les référentiels de formation : une grande variété de certifications (titres, diplômes, CQP) existent, rendant l'offre et les enjeux territoriaux difficiles à appréhender pour les non-spécialistes.
La rapide évolution des technologies, notamment pour le métier de technicien de maintenance, soulève des questions quant à la capacité à offrir une formation adaptée à toutes les demandes des entreprises, nécessitant un accompagnement spécifique des personnes formées.
Concernant la formation initiale, une faiblesse est observée pour les soudeurs, avec seulement un soudeur sur 20 formé par ce biais en 2019, contrairement aux métiers de chaudronnier et technicien de maintenance industrielle.
Le développement des flux de formation dépend de l'amélioration du taux de remplissage des sections, du développement des capacités de formation et de l'acquisition de moyens pédagogiques. Quatre axes prioritaires sont proposés :
- Renforcer le pilotage de l'effort de valorisation des métiers et certifications,
- Développer les actions de promotion des métiers et formations auprès des publics cibles,
- Développer l'offre et l'effort de formation dans les territoires,
- Développer les processus qualifiants et la gestion interne des compétences par les PME.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !