Le Résumé de la rédac
Les organismes de formation respirent enfin, le bilan de compétences, en seconde position derrière le permis de conduire dans les demandes de Compte Personnel de Formation (CPF), échappe temporairement aux économies gouvernementales. Initialement menacé, son éligibilité a été rétablie grâce à deux amendements adoptés récemment. Le premier amendement, voté le 9 novembre, a confirmé la prise en charge du bilan de compétences par le CPF, tandis que le second, approuvé le 13 novembre, a supprimé le plafonnement du CPF pour le financement d'actions de développement de compétences, incluant la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Cette décision est un soulagement non seulement pour les centres de formation, mais également pour les employés en quête d'une réorientation professionnelle, car le financement via le CPF garantit la confidentialité de leur démarche. Toutefois, l'avenir du financement du bilan de compétences demeure incertain. Des acteurs de la formation professionnelle ont proposé plusieurs pistes pour sécuriser son éligibilité, comme l'établissement d’un prix plafond, l'imposition d’un délai de carence, et le renforcement technique du dispositif. Les discussions futures sur le projet de loi de finances 2026 seront cruciales pour déterminer la pérennité de ces mesures.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !