Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le MEDEF a récemment publié un guide opérationnel intitulé « Un CPF co-construit pour des parcours choisis », visant à redonner aux entreprises le contrôle sur le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce guide de 10 pages, qui s'inscrit dans une dynamique collective amorcée lors d'un événement organisé par CPFormation au printemps 2025, souligne le potentiel du CPF en tant que levier de compétitivité, de mobilité interne et de dialogue social.

En effet, bien que le CPF représente plus de 2 milliards d'euros de dépenses annuelles pour la formation, son utilisation par les entreprises reste limitée : seules 0,14 % d’entre elles ont réalisé une dotation volontaire en 2023. Le guide se divise en deux parties clés : la nécessité de co-construire autour du CPF et des conseils pratiques pour sa mise en œuvre, incluant des modalités de cofinancement.

Le MEDEF encourage une approche orientée vers les compétences, en alignant le CPF sur les besoins de transformation des entreprises, comme la digitalisation et la transition écologique. En effectuant un co-investissement dans la formation, les entreprises peuvent améliorer l’employabilité de leurs salariés et leur propre performance. Cette initiative marque une avancée importante vers une utilisation stratégique et collaborative du CPF.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire