Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux actifs de financer des formations via des droits cumulés. Abondements CPF, provenant d’un employeur, de l’individu ou d’organismes tiers, complètent ces droits lorsqu’ils sont insuffisants pour le coût des formations. Trois types d’abondements existent : ceux des employeurs (dotations volontaires, droits supplémentaires par accord collectif, droits correctifs), ceux par le titulaire pour le reste à charge, et ceux d’organismes publics comme France Travail, les Régions et les OPCO (opérateurs de compétences).

Le décret 2025-341, mis en œuvre en 2025, modernise et sécurise les processus d’abondement, impose des délais d'utilisation, et permet aux financeurs d'orienter les fonds vers des formations spécifiques, rendant ainsi le système plus accessible et ciblé. Les bénéficiaires doivent également s’acquitter d’une participation forfaitaire de 102,23 € pour toute formation validée, à partir de 2025.

Les implications sont significatives : les salariés doivent être proactifs pour utiliser ces dispositifs, les employeurs peuvent mieux cibler le développement des compétences, et les organismes de formation sont mieux armés pour accompagner les projets de formation. Les nouveaux mécanismes offrent ainsi une opportunité précieuse pour le financement de la formation permanente, renforçant la coopération entre les différents acteurs.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire