Le Résumé de la rédac
En partenariat avec le ministère du Travail, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a lancé en 2025 une initiative visant à évaluer la qualité des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Cette démarche repose sur le Code du travail et se veut complémentaire aux dispositifs existants comme Qualiopi. Trois principaux objectifs ont été définis : améliorer la qualité de l'offre, protéger les droits des usagers et renforcer la confiance des bénéficiaires.
La grille de contrôle, mise en place en juin 2025, repose sur dix-neuf critères organisés en trois axes principaux : la qualité de l'action de formation, les conditions mises en place par l'organisme et l'adéquation avec le projet professionnel. Deux niveaux d'audits sont prévus : le contrôle standard et le contrôle exhaustif, avec des conséquences significatives en cas de non-conformité.
Les organismes doivent adopter de bonnes pratiques internes pour anticiper ces contrôles, sinon ils risquent des répercussions sévères, allant jusqu'à la radiation du CPF. La vigilance est donc primordiale, car la conformité dépasse la simple certification. Une préparation rigoureuse et la traçabilité des actions seront essentielles pour assurer la crédibilité et la pérennité des organismes de formation dans ce contexte réglementé.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !