Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Une récente étude du Céreq révèle que seule 2 % des entreprises françaises ont contribué volontairement au Compte Personnel de Formation (CPF) de leurs employés depuis son lancement en novembre 2019. Sur environ 2,5 millions d'entreprises, cette contribution, qui peut compléter les fonds mobilisés par la contribution unique à la formation professionnelle, atteint seulement 62 millions d'euros entre 2020 et 2024, tandis que le montant total alloué au CPF s'élève à 12 milliards d'euros.

Les raisons de cette participation limitée incluent principalement un manque d'informations sur le dispositif de la part des employeurs. La décision de contribuer est souvent prise de manière sélective et dépend de la pertinence par rapport aux activités professionnelles. Les contributions volontaires visent notamment à valoriser les compétences des employés, en priorisant des formations en lien avec les ressources humaines et le développement professionnel.

Pour encourager un engagement plus fort, le Céreq propose d'informer les salariés lors d'entretiens individuels sur la possibilité de solliciter des contributions supplémentaires pour le CPF et de clarifier l'offre de formations, notamment en incluant des formations non certifiantes.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire