Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le gouvernement français planifie de nouvelles mesures pour diminuer les dépenses liées au compte personnel de formation (CPF), pouvant engendrer jusqu'à 250 millions d'euros d'économies par an. Jugé trop coûteux par le ministère du Travail, le CPF pourrait voir ses achats de formation plafonnés. Actuellement, la cotisation des entreprises ne suffit pas à couvrir l'ensemble des dépenses de formation, ce qui entraîne un financement par l'État.

Parmi les formations les plus coûteuses, le bilan de compétences est particulièrement populaire, mais il est critiqué pour la difficulté de contrôler la qualité des services offerts. Bérénice Le Pêcheur, présidente de la fédération des professionnels de l'accompagnement, souligne que "tout le monde peut en faire sans contrôle". Pour remédier à cela, le gouvernement envisage d'instaurer un cahier des charges national, de plafonner le montant du CPF à 1 700 euros et de restreindre les achats à un par tranche de cinq ans. En 2024, environ 1 390 000 personnes ont déjà bénéficié de formations via le CPF, mettant en lumière l'importance et les enjeux de ce dispositif en matière de formation professionnelle.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire