Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Face aux mutations du secteur du recyclage, une étude conduite par les industries de la récupération avec l'aide d'OPCO 2i a évalué la possibilité de créer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour le poste de responsable d'exploitation. La nécessité de ce CQP résulte des défis actuels tels que les exigences réglementaires croissantes, la digitalisation des opérations et la complexité managériale.

Bien qu'il représente une part significative de la main-d'œuvre, avec environ 2 300 salariés en CDI, le secteur ressent une pénurie de compétences adaptées, exacerbée par une offre de formation insuffisante. Beaucoup de responsables d'exploitation proviennent du terrain et manquent de qualifications formelles, ce qui complique le recrutement et l'évolution des carrières.

Les résultats de l'étude indiquent un intérêt notable de 42 % des entreprises pour un CQP, surtout chez celles de plus grande taille, afin de rehausser les compétences et l'attractivité du métier. Toutefois, des freins, comme la méconnaissance du dispositif, des coûts perçus comme élevés et une culture de formation "sur le tas", doivent être levés.

Des leviers d'action comme la sensibilisation des entreprises et le développement de parcours modulaires ont été identifiés. Ainsi, la mise en place de ce CQP pourrait devenir un actif stratégique crucial pour l'écologie et l'industrie du recyclage, favorisant la professionnalisation du secteur.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire