Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La gamification de la formation professionnelle est une tendance grandissante. Cependant, il est important de distinguer les mythes des réalités concernant l'utilisation des jeux dans ce contexte.

Mythe n°1 : Le jeu motive à apprendre : Si les jeux peuvent créer un environnement convivial, la motivation profonde à apprendre relève davantage du projet de vie de l'individu. Les qualités pédagogiques intrinsèques du jeu sont suffisantes pour justifier son utilisation dans un parcours de formation.

Mythe n°2 : L'effet 'waouh' : L'effet waouh en marketing est une expérience extraordinaire et inattendue qui stimule les émotions. Cependant, les émotions positives générées par l'effet waouh en formation sont de courte durée et peuvent même engendrer frustration par la suite. L'apprentissage réel provient de la satisfaction des apprenants à accomplir des épreuves et cette satisfaction agit positivement sur la mémoire épisodique.

Mythe n°3 : On apprend mieux en jouant : L'apprentissage par le jeu nécessite un temps suivi dédié au débriefing et à la réflexion sur l'expérience vécue durant le jeu, ce qui relève de la pédagogie du détour. L'efficacité du jeu dépend de la manière dont il est intégré dans un scénario prenant en compte les objectifs pédagogiques précis.

Ainsi, on n'apprend pas nécessairement mieux en jouant, mais en utilisant des jeux bien conçus pour des objectifs d'apprentissage clairement définis et en mettant en place les conditions adéquates pour favoriser la réflexion sur l'expérience vécue.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire