Le Résumé de la rédac
Le digital learning est désormais une fonction structurelle incontournable dans le secteur professionnel. Selon le dernier baromètre ISTF, 87 % des professionnels le voient comme un atout pour leur carrière, mettant en avant son rôle dans l’efficacité pédagogique. La progression rapide du marché, avec une croissance de 900 % depuis 2000, illustre cette tendance. Les grandes métropoles françaises, mais aussi des villes émergentes comme Rennes ou Montpellier, se dotent de compétences clés dans ce domaine, lié de près au télétravail et à la nécessité d'une chaîne de valeur optimisée.
Les métiers liés au digital learning sont de plus en plus spécialisés. Les fonctions telles que concepteur e-learning et digital learning manager sont clairement définies, avec une production majoritairement internalisée. Environ 75 % des contenus sont désormais créés en interne, transformant ainsi les directions formation en véritables studios pédagogiques.
En parallèle, le lien entre certifications et retour à l'emploi devient essentiel, les professionnels certifiés retrouvant un poste deux fois plus vite que la moyenne. Cette dynamique indique une demande croissante pour des compétences spécifiques. Les directions formation doivent ainsi s'adapter en recrutant des profils hybrides, capables de combiner ingénierie pédagogique et maîtrise des technologies, rendant le digital learning essentiel pour toute stratégie de formation efficace en 2025.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !