Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La réforme de la formation professionnelle, initiée par la loi de 2018, prend un tournant majeur avec le plan 2025. Ce dispositif interministériel se fixe pour objectif d'atteindre la tolérance zéro face aux abus, en garantissant la qualité des formations et en protégeant les financements publics.

Le plan repose sur quatre axes : améliorer la qualité des formations, protéger les usagers, réguler les organismes de formation et lutter contre la fraude. Parmi les mesures, les organismes devront se conformer à un référentiel strict pour obtenir une habilitation, notamment pour les diplômes du CAP au BTS. La transparence devient essentielle avec la mise à disposition d'indicateurs d'insertion professionnelle, et les frais de réservation pour les contrats d’apprentissage seront interdits, renforçant ainsi la liberté de choix des étudiants.

Le cadre de certification Qualiopi sera élargi, garantissant un niveau de qualité uniforme. En matière de lutte contre la fraude, des moyens de contrôle accrus seront mis en place, permettant des sanctions rapides en cas d'abus. La collaboration renforcée entre les différents acteurs du secteur vise également à prévenir les pratiques commerciales trompeuses, notamment dans le secteur de l’enseignement supérieur privé. Ce plan est une initiative phare pour sécuriser l’avenir professionnel des apprenants en France.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire