Le Résumé de la rédac
L'efficacité de la personnalisation des contenus d'apprentissage est aujourd'hui remise en question. Alors qu'il peut sembler logique d'adapter les parcours à chaque apprenant, cette approche peut rapidement conduire à un enfermement cognitif. En se contentant de recevoir des informations qui confirment leurs croyances, les apprenants risquent de s'enfermer dans des bulles de filtre, limitant leur exposition à des idées novatrices et diversifiées. Les systèmes d'intelligence artificielle renforcent ce phénomène en adaptant les contenus aux préférences des utilisateurs, souvent au détriment d'une culture riche.
Cette dérive a non seulement des effets sur les individus, qui se retrouvent avec des parcours de plus en plus pauvres, mais affecte également les organisations. Un environnement trop homogène et confortant crée des pertes d'innovation et de créativité, rendant les équipes moins réceptives à des perspectives différentes. Pour contrer ce processus, il est crucial de diversifier les parcours de formation en intégrant des contenus inattendus et en renforçant les compétences transversales telles que l'esprit critique. L'accompagnement humain joue également un rôle clé pour encourager les apprenants à sortir de leur zone de confort. En associant personnalisation, ouverture et accompagnement, l'IA pourrait ainsi devenir un véritable levier d'émancipation plutôt qu'un outil de conformité.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !