Le Résumé de la rédac
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a initié des initiatives innovantes pour garantir l'accès à la formation professionnelle pour les personnes handicapées. La signature d'une convention avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la FAGERH marque un tournant vers une formation inclusive. Les principaux objectifs de cette collaboration incluent l'amélioration de l'accessibilité des formations et la visibilité des établissements de réhabilitation.
Un des axes majeurs est la création d'un portail régional qui centralisera les informations sur les formations adaptées aux personnes en situation de handicap, facilitant leur orientation. Le programme Handi Clap’Action, lancé en 2024, propose un parcours de formation composé d'ateliers et d'immersions en entreprise, contribuant à l'insertion professionnelle.
La convention vise également à établir des passerelles solides entre la formation et l'emploi, avec un suivi post-formation pour sécuriser les parcours. Le dispositif Formation Accompagnée H+ permet à plus de 500 organismes de répondre aux besoins spécifiques des apprenants.
Ces mesures devraient améliorer considérablement l’accompagnement des personnes handicapées en Auvergne-Rhône-Alpes, faisant de la région un modèle à suivre en matière de formation inclusive.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !