Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le décret du 23 mai 2025 modifie le cadre de gestion du Haut-commissaire à l'éducation et à la formation professionnelle, le rendant principalement rattaché au ministre chargé de l'Éducation nationale pour les aspects administratifs et financiers. Ce changement implique une réaffectation budgétaire, où 80 % de ses moyens proviennent désormais du budget de l’Éducation nationale, et 20 % de celui de la Formation professionnelle, contre 34 % et 66 % respectivement auparavant.

Les missions du Haut-commissaire connaissent également un recentrage significatif. Il ne s'occupe plus de la formation professionnelle des actifs, visant l'insertion et le maintien de l'employabilité. En revanche, ses missions en faveur des jeunes sont accentuées. Le décret lui confère une responsabilité accrue en matière de coordination des efforts pour faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi post-formation, ainsi qu'une articulation plus claire entre les politiques de formation et l'accès au marché du travail. Ce nouvel axe stratégique place les jeunes au centre des priorités gouvernementales, afin de mieux répondre à leurs besoins en matière de qualification et d’emploi.

Le décret entrera en vigueur le 26 mai 2025.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire