Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le snack content, introduit en France en 2015, révolutionne la formation en offrant des formats courts et accessibles, comme des micro-vidéos et quiz flash. Cette approche, qui s'inscrit dans une pédagogie rapide, répond à la nécessité de capter et maintenir l'attention des apprenants dans un monde où l'infobésité prédomine. Cependant, selon le rapport Metricool 2025, malgré la popularité des vidéos courtes, leur impact diminue, révélant un paradoxe : le contenu rapide engage à court terme mais freine la réflexion et la mémoire à long terme.

Les neurosciences montrent que le snack content stimule les circuits de récompense, mais nuit à la concentration. Alors que cette tendance croît, un mouvement vers des formats longs émerge, offrant des récits structurés et engageants, essentiels pour un apprentissage profond et significatif. Le storytelling, en tant que méthode pédagogique, devient central pour donner du sens aux expériences d'apprentissage.

Dans ce contexte, le learner branding s’impose comme stratégie clé pour fidéliser les apprenants, en créant des marques qui engagent et rassemblent autour d'une expérience d'apprentissage cohérente. L'avenir de la pédagogie semble ainsi reposer sur un équilibre entre contenus courts et longs, intégrant l'émotion, la relation et la société.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire