Le Résumé de la rédac
De plus en plus d'entreprises redécouvrent l'attrait de la formation interne, particulièrement depuis la loi de 2018. Il y a cependant une peur qui persiste concernant la question de sa rentabilité et de son ROI (Retour sur Investissement). Toutefois, certains experts préconisent de se référer plutôt au ROE (Retour sur Attentes) afin de juger de l'efficacité de ce type de formation.
La formation interne utilise les ressources de l'entreprise et n'a recours à aucun organisme externe. Cette méthode peut servir à perfectionner et standardiser ce qu'on appelle la "formation grise", à savoir les pratiques informelles et existantes de formation dans l'entreprise.
Pour assurer la rentabilité d'une formation interne, plusieurs facteurs sont à considérer : définir précisément les objectifs de la formation, estimer les avantages spécifiques de la formation interne (par exemple l'adaptabilité, le coût moindre, le contrôle sur la confidentialité), estimer les coûts associés, évaluer les résultats tangibles et prendre en compte les effets intangibles (comme le renforcement de la cohésion d'équipe, l'amélioration du climat social, les liens intergénérationnels, etc.)
Pour conclure, toute entreprise se doit de trouver un juste équilibre entre formations internes et externes et ces deux types de formations sont complémentaires. La formation interne présente une formidable opportunité d'approfondir les compétences métiers spécifiques, et de solidifier l'identité et la culture de l'entreprise, tout en favorisant sa pérennité.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !