Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le baromètre AI4Impact, lancé par le Révélateur des richesses immatérielles, a pour objectif de cartographier les usages et défis de l'intelligence artificielle (IA) dans des projets à vocation éducative, environnementale ou citoyenne. Ce projet s'adresse principalement aux acteurs de l'intérêt général, tels que les associations et les entreprises à mission, afin de leur fournir des repères pour mieux intégrer l'IA dans leurs pratiques. Gabrielle Gueye, co-conceptrice du baromètre, souligne que les organisations de petite taille peuvent être freinées par des préoccupations légitimes, notamment la souveraineté des données et un manque d’accompagnement. AI4Impact aspire à valoriser les pratiques inspirantes et à renforcer l'appropriation de l'IA par ces acteurs, plutôt que de laisser cette technologie uniquement aux grandes entreprises.

Parmi les partenaires, l'association Outseeders se positionne pour promouvoir un usage éthique et accessible de l'IA. Ce baromètre vise également à sensibiliser les décideurs sur les enjeux du numérique responsable en recueillant des témoignages de professionnels de l'éducation. Les résultats seront bientôt publiés et serviront de base pour une plateforme nommée AI4Society, dédiée au partage d'expériences. Les acteurs sont encouragés à participer pour mieux se situer et renforcer leur impact dans leur domaine.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire