Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

M. Frédéric Petit a posé une question concernant l'utilisation du compte personnel de formation (CPF) pour les Français de l'étranger. Il souligne que de nombreux Français établis à l'étranger souhaiteraient utiliser leurs droits acquis pour bénéficier d’une formation dans leur pays de résidence. Cependant, ces formations peuvent ne pas remplir les conditions d'éligibilité au CPF.

En réponse, le ministère de l’Enseignement et de la Formation Professionnels explique que, conformément à l’article L. 5151-3 du code du travail, les droits inscrits sur le CPF demeurent acquis par leur titulaire jusqu’à leur utilisation ou à la fermeture du compte, même en cas de départ à l'étranger. Les personnes concernées peuvent utiliser leurs droits sur la plateforme MonCompteFormation (MCF) depuis l'étranger pour des formations à distance ou en France.

Le financement des droits CPF repose sur un fond mutualisé issu de la contribution obligatoire pour le développement de la formation professionnelle des actifs versée par les entreprises relevant de la sécurité sociale en France. Ainsi, les droits CPF ne peuvent financer des formations d'organismes étrangers.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire