Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'article met en lumière les différences clés entre une Learning Management System (LMS) et une Learning Experience Platform (LXP). Bien que l’ergonomie soit souvent citée comme la principale distinction, elle n'est pas le cœur du sujet. En réalité, deux différences fondamentales émergent : l'orientation client qui passe de l'administrateur à l'utilisateur et l'évolution des modalités pédagogiques.

Les LMS, développés dans les années 2000, étaient principalement conçus pour répondre aux besoins des départements RH et pour diffuser du contenu e-learning. Leur architecture s'articule autour de fonctions administratives comme les sessions, inscriptions et validations. Ainsi, bien qu'un LMS soit souvent indispensable pour gérer la formation, une entreprise peut se passer d’une LXP.

À l'opposé, la LXP se focalise sur l’apprenant, adoptant des principes de conception dérivés de plateformes B2C (telles que Facebook, Amazon ou Spotify). Ce modèle vise à favoriser l’engagement de l’utilisateur en rendant l’apprentissage plus intuitif et accessible. De ce fait, les LMS sont souvent sous-utilisés, se limitant à des formations obligatoires et s'éloignant de la promesse d’un apprentissage continu et d’une culture d’apprentissage dynamique.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink