Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Innovation pédagogique et technopédagogie sont au cœur de l'enseignement du droit à l'UQAM. Josiane Rioux Collin et Alexandre Lillo, professeurs au Département des sciences juridiques, ont formé un comité technopédagogique pour explorer les possibilités offertes par la technologie dans l'enseignement supérieur. Ils ont collaboré avec le Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire de l'UQAM, composé de Liza Petiteau et Pablo Castell.

Le comité se concentre sur les enjeux existentiels de l'enseignement du droit, tels que l'évaluation, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité, ainsi que sur les problèmes plus ponctuels comme l'utilisation de ChatGPT ou Wooclap. Les sujets abordés sont basés sur les besoins et préoccupations des enseignants. Les rencontres informelles permettent des discussions flexibles et encouragent la participation.

La collaboration fructueuse entre les deux équipes a permis de créer une nouvelle communauté de pratique en sciences juridiques à l'UQAM. Le partage des pratiques et des problématiques est essentiel pour trouver des solutions communes et produire des ressources réutilisables. Parmi les projets futurs, le comité souhaite impliquer les étudiants dans certains forums pour profiter de leur rétroaction et aborder l'identité du département et de ses forces.

Pour en savoir plus sur cette collaboration et ses retombées, écoutez l'épisode balado du Collimateur via Acast, Apple Podcasts ou Spotify.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire