Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Un article de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire présente une étude sur l’autoformation guidée à l’intelligence artificielle générative (IAg), réalisée par Nadia Naffi et Cindy Susana Montufar de l’Université Laval. Ce projet a impliqué 45 professionnels de l’éducation et visait à évaluer comment les concepteurs pédagogiques peuvent s’approprier les outils d’IAg par le biais d’une exploration autonome encadrée.

S'appuyant sur les théories d’apprentissage autonome, la zone proximale de développement et la pratique réflexive, l’expérimentation s’est déroulée sur 15 semaines, impliquant des activités d’autoformation. Trois phases d’appropriation des outils ont été identifiées :

  1. Curiosité initiale avec enthousiasme face aux capacités des outils.
  2. Ébranlement de la confiance où des doutes sur l’expertise professionnelle ont émergé.
  3. Réaffirmation du rôle professionnel grâce à des échanges en classe permettant de redéfinir la relation entre expertise et IAg.

Les auteures concluent que l’IAg doit être intégrée dans la conception pédagogique comme un catalyseur d’innovation, tout en soulignant l’importance d’une montée en compétence et d’une réflexion critique sur son utilisation. Elles recommandent d’accepter l’IAg comme membre de l’équipe pédagogique, tout en encourageant les concepteurs à évoluer vers des architectes de l’apprentissage dans ce contexte technologique en constante évolution.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire