Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'écosystème de la formation professionnelle en France est en pleine mutation, suite à la réforme de 2018, avec un accent accru sur la qualité de l'apprentissage. Lors de la Grande journée de l'apprentissage, plusieurs intervenants ont souligné la nécessité d'une régulation renforcée. Par exemple, le décret du 6 juin introduit un changement vers une « logique de regulation », mettant l'accent sur les résultats et la transparence plutôt que sur la simple conformité. À partir d'octobre 2025, les certificateurs devront fournir des données détaillées sur l'insertion professionnelle des étudiants, et des sanctions sont prévues en cas de fausse déclaration.

Les discussions ont également mis en lumière l'importance d'une approbation commune des organismes de formation privés et publics pour garantir des exigences équitables. Les organisations telles que CMA France et le GIED2OF travaillent à améliorer la pertinence des modèles d'audit et à assurer la circulation de l'information entre les contrôleurs, afin d’optimiser la qualité globale de la formation.

Malgré des initiatives positives, le besoin de mieux coordonner les contrôles et d’élargir l’évaluation de la qualité au-delà des formations elles-mêmes reste un défi majeur pour les acteurs du secteur.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink