Le Résumé de la rédac
Un arrêté publié le 9 juillet 2025 définit clairement les missions de l'accompagnateur pour les candidats à une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), ainsi que les conditions de son référencement sur la plateforme France VAE. Les personnes souhaitant entamer un parcours de VAE peuvent bénéficier d'un accompagnement par un professionnel sélectionné dans une liste fournie sur le portail. Ce soutien a pour but de guider le candidat à travers les différentes étapes du parcours, d'aider à la constitution des dossiers et d'assister dans la recherche de financements.
L'accompagnateur doit, par ailleurs, conseiller sur d'éventuelles formations complémentaires nécessaires à la validation. Un élément clé de l'arrêté stipule que chaque formation proposée doit être accompagnée d'au moins trois devis provenant de prestataires différents pour garantir l'objectivité. En cas de lacunes dans le parcours du candidat, une mise en situation professionnelle peut être proposée. Le dossier de faisabilité à soumettre au certificateur doit intégrer des informations détaillées sur la certification visée, les objectifs du candidat, ainsi que les recommandations de l'accompagnateur en matière de formations ou d'immersions professionnelles.
L'arrêté complète des éléments essentiels pour structurer le parcours de VAE, tant pour les candidats que pour les professionnels accompagnateurs.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !